Regle du jeu – lama

Lecture

Principe et but du jeu

LAMA  : LÂche ta MAin. Chaque carte non posée à la fin d’une manche rapporte des points, mais le gagnant est celui qui en aura le moins ! Il faut savoir doser la prise de risque pour savoir quand piocher ou quitter la manche pour limiter les dégâts.

Contenu

  • 56 cartes (8 d’une valeur comprise entre 1 et 6, 8 lamas)
  • 70 jetons (20 diamants d’une valeur de 10, 50 blancs d’une valeur de 1)

Mise en place

Mélanger toutes les cartes et en distribuer 6 à chaque joueur, face cachée. Le reste des cartes est empilé face cachée et forme la pioche. Retourner la première carte de la pioche à côté pour former la pile de défausse. Les jetons sont placés afin que chacun puisse les atteindre facilement.

Déroulement d’une partie

La partie se joue en plusieurs manches. Le joueur le plus jeune commence puis le tour se poursuit dans le sens horaire. Le joueur dont c’est le tour choisit de faire l’une des trois actions suivantes :

  • Poser une carte
  • Piocher une carte
  • Quitter la manche

Poser une carte

La carte du dessus de la pile de défausse détermine ce que le joueur peut poser :

  • soit une carte de même valeur ou d’une valeur supérieure de un.
  • soit un lama sur un 6 ou sur un autre lama.
  • soit un 1 ou un lama sur un lama.

Par exemple, la carte retourné de la pioche et qui est du coup la première carte de la défausse est un 6, Victor commence et pose un 6. C’est ensuite au tour de Julie qui pose un lama sur le 6.

Piocher une carte.

Le joueur prend la première carte de la pioche. Il ne pose pas de carte sur la défausse, c’est ensuite au tour du joueur suivant. Si la pioche est épuisée cette action n’est plus possible.

Quitter la manche

Si un joueur ne peut ou ne veut pas poser de carte et ne souhaite pas piocher, il quitte la manche en cours. Il pose alors les cartes qui lui restent en main faces cachées devant lui.

Par exemple, Jérémy ne peut pas poser. Il quitte la manche et pose ses trois 5 face cachée devant lui.

Fin d’une manche

La manche prend immédiatement fin si :

  • un joueur a posé toutes les cartes de sa main, ou alors
  • tous les joueurs ont quitté la manche.

Si tous les joueurs ont quitté la manche sauf un, ce dernier peut continuer à jouer seul, mais il ne peut plus piocher.

Jérôme, Victor et Jérémy ont quitté la manche. Julie pose encore son 3 et ses deux 4. Elle ne peut plus poser ses deux 1 et son lama. La manche prend fin.

Décompte

Les cartes qui sont devant les joueurs ou dans leur main à la fin d’une manche leur rapportent des points négatifs. Chaque carte rapporte sa valeur en points. Les lamas valent 10  points. Pour le décompte, chaque valeur ne compte qu’une fois ; Par exemple 4 points pour l’ensemble des 4 et 10 points pour l’ensemble des lamas.

Accumuler les jetons

Les joueurs reçoivent les points sous forme de jetons. Les jetons blancs ont une valeur de 1 et les diamants une valeur de 10.

Donc ici, Julie reçoit un total de 11 points (1 point pour ses deux 1, + 10 points pour son Lama). Elle prend un jeton de 1 et un de 10.

Se débarrasser de jetons

Si un joueur réussit à poser toutes ses cartes sur la pile de défausse et qu’il a déjà reçu des jetons lors d’une manche précédente, il peut en éliminer un. Il peut s’agir d’un jeton d’une valeur de 1 ou d’un jeton d’une valeur de 10.

Julie possède un jeton de 1 et un jeton de 10. Elle termine la manche suivante en posant toutes ses cartes et peut donc se débarrasser d’un jeton. Elle choisit le jeton de 10.

Fin du jeu

Les joueurs jouent jusqu’à ce que l’un d’eux ait atteint 40 points ou plus. Celui qui a obtenu le moins de points remporte alors la partie. Si plusieurs joueurs sont à égalité, la victoire est partagée.