Règle du jeu – Coloretto

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CONTENU

90 cartes:

  • 63 cartes couleur qui sont réparties en 9 cartes de 7 couleurs différentes
  • 3 jokers
  • 10 cartes « + 2 »
  • 1 carte « dernière manche »
  • 5 cartes « rangée » beiges
  • 3 cartes « rangée » vertes
  • 5 cartes d’aides de jeu, recto-verso

Une règle de jeu

principe du jeu

Les joueurs prennent des cartes placées sur la table. Tout au long de la partie, chacun essaie de se spécialiser dans quelques couleurs, puisqu’à la fin de la partie seules trois couleurs lui feront gagner des points, les autres lui en faisant perdre. Chacun essaie donc d’accumuler les cartes dans trois couleurs, et d’éviter d’en prendre dans les autres – mais ce n’est pas si simple.

MISE EN PLACE

Chaque joueur prend une carte d’aide de jeu. Les joueurs décident s’ils utiliseront pour cette partie les tables de score du côté gris ou du côté beige des cartes d’aide de jeu.

Pour la première partie, mieux vaut utiliser le côté beige.

À 3 à 5 joueurs, jouez avec les cartes « rangée » beiges. Placez sur la table, l’une au dessus de l’autre, une carte « rangée » par joueur. Les cartes « rangée » restantes sont remises dans la boite et ne seront pas utilisées dans la partie.

Les cartes « rangée » vertes ne sont utilisées qu’à 2 joueurs.

À 3 joueurs, retirez du jeu toutes les cartes d’une couleur quelconque.

La carte « dernière manche » est retirée du jeu et mise de côté.

Chaque joueur prend une carte d’une couleur, qui doit être différente pour chacun, et la place, face visible, devant lui.

Les cartes restantes sont mélangées et placées en une pioche, face cachée, au centre de la table.

On prend 15 cartes de la pioche, au dessus desquelles on pose la carte « dernier tour », puis on place le reste de la pioche au dessus.

l’Oya, (le joueur qui commence), est le joueur portant le plus de couleur sur lui

Les instructions qui vont suivre s’appliquent au jeu à 3, 4 ou 5 joueurs. Les modifications pour le jeu à 2 joueurs sont décrites à la fin de ces règles.

DÉROULEMENT DE LA PARTIE

Les joueurs jouent à tour de rôle, en sens horaire. À son tour, un joueur doit effectuer l’une des actions suivantes:

Piocher et placer une carte

Ou bien :

Prendre une rangée de cartes

C’est ensuite au tour du joueur assis à sa gauche.

Lorsque chaque joueur a pris une rangée de cartes, la manche est terminée et on passe à la manche suivante.

Dans le cas où le joueur fait le choix de “piocher et placer une carte”, il prend la première de la pioche et la place, face visible, à coté d’une des cartes “rangée”.

Il ne peut y avoir, au maximum, que 3 cartes à côté d’une cartes « rangée »; chaque carte devant rester visible. Un joueur ne peut plus ajouter de carte à côté d’une carte “rangée” ou se trouve déjà 3 cartes.

Lorsqu’il y a trois cartes devant chacune des cartes « rangée », le joueur dont c’est le tour ne peut plus choisir cette action et doit obligatoirement prendre une rangée de cartes.

Enfin, si le joueur fais le choix de “prendre une rangée de cartes”, il prend l’une des cartes « rangée », ainsi que toutes les cartes se trouvant à côté d’elle, et les pose, faces visibles, devant lui, triées par couleur

Si un joueur prend un joker, il le met de côté. Il ne choisira en effet la couleur qu’il lui donne qu’à la fin de la partie.

On ne peut pas prendre une rangée dans laquelle ne se trouve que la carte rangée, sans aucune autre carte à côté d’elle.

Un joueur qui a pris une rangée ne participe plus à la manche. Son tour est sauté jusqu’au début de la manche suivante. Afin de le signaler clairement à tous, il garde devant lui, jusqu’à la fin de la manche, la carte « rangée » qu’il a prise.

FIN DE LA MANCHE

La manche se termine lorsque tous les joueurs ont pris une rangée de cartes.

Les cartes « rangée » sont remises au centre de la table, et une nouvelle manche commence. L’Oya pour cette nouvelle manche est celui qui a pris la dernière rangée de la manche précédente.

Fin du jeu et score

Lorsque la carte « dernière manche » est piochée, elle indique que la manche en cours est la dernière. Le joueur qui la pioche la met de côté, bien visible, et en pioche une autre pour la remplacer. À la fin de la manche, chaque joueur décide quelle sera la couleur de chacun de ses jokers.

Détail du calcul du score :

Un joueur peut attribuer des couleurs différentes à ses jokers

Chacun compte ensuite le nombre de cartes qu’il a dans chaque couleur.

Chaque joueur choisit 3 de ses couleurs, dont il compte les points en positif. Les points de ses autres couleurs sont comptés en négatif, c’est à dire ôtés de son score. Chaque carte « +2 » rapporte 2 points.

Si vous avez décidé de jouer avec le système de score “classiques”:

  • 1 carte de même couleur vous rapporte 1 point
  • 2 cartes de même couleur vous rapporte 3 points
  • 3 cartes de même couleur vous rapporte 6 points
  • 4 cartes de même couleur vous rapporte 10 points
  • 5 cartes de même couleur vous rapporte 15 points
  • 6 cartes de même couleur, ou plus, vous rapporte 21 points

Par contre, si vous avez décidé de jouer avec le système de score “optionnel”:

  • 1 carte de même couleur vous rapporte 1 point
  • 2 cartes de même couleur vous rapporte 4 points
  • 3 cartes de même couleur vous rapporte 8 points
  • 4 cartes de même couleur vous rapporte 7 points
  • 5 cartes de même couleur vous rapporte 6 points
  • 6 cartes de même couleur, ou plus, vous rapporte 5 points

Exemple (côté beige):

André a 1 joker, 1 « +2 », 6 cartes vertes, 4 cartes jaunes, 3 cartes rouges et 2 cartes bleues. Comme il marque déjà le maximum pour ses cartes vertes, il décide que ses jokers sont jaunes. Il marque donc: 2 («+2») +21 (vert) + 15 (jaune) + 6 (rouge) moin 3 (bleu) = 41 points.

Après quatre parties, le joueur qui a le score total le plus élevé est le vainqueur.

COLORETTO À DEUX JOUEURS

À 2 joueurs, les règles sont modifiées comme suit :

  • Avant le début de la partie, retirez du jeu toutes les cartes de deux couleurs quelconques.
  • Avant le premier tour, chacun reçoit 2 cartes de deux couleurs différentes
  • Utilisez les cartes « rangée » vertes et non les beiges.

Une rangée doit contenir une carte, une autre doit en contenir 2, et une autre doit en contenir 3.

Lorsque les deux joueurs ont pris chacun une rangée, toutes les cartes de la troisième rangée sont retirées du jeu.