Règle du jeu – Cash’n guns

Règles
2

Aperçu et but du jeu

Chaque joueur incarne un gangster lors du partage d’un gigantesque

butin. À la fin des 8 tours de jeu, le joueur en vie le plus riche

remporte la partie.

Matériel

A. Les règles de jeu

B. 8 pistolets en mousse

C. 18 jetons Blessure

D. 9 socles en plastique

E. 8 Personnages

F. 1 tuile Nouveau Parrain, premier joueur

G. 1 bureau du Parrain

H. 1 Bonusdes diamants

I. 16 cartes Pouvoir

but du jeu

Chaque joueur incarne un gangster lors du partage d’un gigantesque butin. À la fin des 8 tours de jeu, le joueur en vie le plus riche remporte la partie.

Tour de jeu

Chaque tour de jeu est divisé en 7 phases. Le Parrain, qui a une aide de jeu au dos de son bureau, est en charge d’appliquer les phases les unes après les autres.

Butin

Au début de chaque tour, étalez face visible 8 cartes Butin et assurez-vous que la tuile. Nouveau Parrain est bien face bureau disponible.

Choix de la carte Balle

Chaque joueur choisit secrètement une carte Balle (soit un Clic, soit un Bang!) et la place face cachée devant lui.

Braquage

Le Parrain de ce tour compte jusqu’à trois. À trois, chaque joueur doit braquer un autre joueur (à l’aide de son pistolet en mousse). Remarque : Attention, un joueur trop lent ne

braquera personne lors de ce tour.

Privilège du Parrain

Une fois que chaque joueur a choisi une cible, le Parrain peut ordonner à un autre joueur de changer de cible. Le joueur désigné choisit librement une cible différente.

Courage

Le Parrain compte à nouveau jusqu’à trois et chaque joueur a le choix entre :

coucher son Personnage

Ou laisser son Personnage debout et crier : «Banzaï !!!». Un joueur qui couche son Personnage défausse sa carte Balle face cachée (il ne tire pas) et ne participera pas au partage du butin. En contrepartie, il est certain de ne pas être blessé. Un joueur qui reste debout prend le risque de se faire blesser, mais il a des chances de recevoir des parts du butin. Si votre cible s’est couchée, vous devez défausser votre carte Balle face cachée. On ne tire pas sur un trouillard!

Application des cartes

Les joueurs qui ont encore une carte devant eux la révèlent et en appliquent l’effet :

Clic : il ne se passe rien.

Ou Bang! : le joueur visé est blessé! Il prend une Blessure et couche son Personnage. Il ne participera pas au partage du butin à ce tour.

Remarques :

Les cartes sont toutes appliquées en même temps, deux joueurs qui se visent mutuellement peuvent se blesser l’un l’autre.

Il est possible de recevoir plus d’une blessure lors d’un même tour si vous êtes la cible de plusieurs cartes Balle.

Un joueur qui a un total de 3 blessures meurt et est éliminé de la partie.

Rappel : Si votre cible s’est couchée ou si vous avez couché votre Personnage, votre carte est défaussée et ne sera pas appliquée.

Partage du butin

En commençant par le Parrain et en suivant le sens des aiguilles d’une montre, chaque joueur dont le Personnage est encore debout (ni blessé, ni couché) prend une part de butin (carte ou tuile Nouveau Parrain).

Remarque :

*Le partage se termine quand tout a été pris. Il est possible de faire plusieurs tours de table. Dans certains cas, il peut également arriver qu’un seul joueur prenne tout.

*Au lieu de prendre une carte, il est possible de retourner la tuile Nouveau Parrain pour s’emparer du bureau et devenir le Parrain lors du prochain tour. Cela ne change pas l’ordre du partage en cours.

*Il est conseillé de garder ses cartes Butin face cachée durant le reste de la partie.

*Si le Parrain est couché ou blessé, c’est le joueur debout le plus proche dans le sens des aiguilles d’une montre qui commence à se servir.

Fin de partie

La partie s’arrête au bout du 8etour de jeu, lorsque toutes les cartes Butin ont été distribuées. Seuls les joueurs encore en vie peuvent prétendre à la victoire! Chaque joueur vivant compte le nombre de diamants qu’il possède (indépendamment de leur valeur). Le joueur qui a strictement le plus de cartes «Diamant» prend la carte bonus de $60000.

En cas d’égalité, personne n’obtient la prime. Ensuite, chacun calcule le montant total de son butin. Le joueur le plus riche emporte la partie.

En cas d’égalité, le joueur qui a le plus de blessures gagne…

S’il y a une nouvelle égalité, les joueurs se partagent la victoire. Remarque : À tout moment du jeu, s’il ne reste qu’un seul joueur en vie, il gagne automatiquement la partie.

Valeurs des cartes Butin:

Les billets rapportent $5000, $ 10000 ou $20000.

Les diamants rapportent $ 1000, $5000 ou $ 10000.

À la fin de la partie, le joueur qui possède strictement le plus de cartes «Diamant» reçoit une prime de $60000. En cas d’égalité, personne ne reçoit le bonus.

La valeur des tableaux dépend de la taille de votre collection. En fin de partie :

1 tableau vaut $4 000.

2 tableaux valent $ 12 000.

3 tableaux valent $30 000.

4 tableaux valent $60 000.

5 tableaux valent $ 100 000.

6 tableaux valent $ 150 000.

7 tableaux valent $200 000.

8 tableaux valent $300 000.

9 tableaux valent $400 000.

10 tableaux valent $500 000.

Kit de premiers soins : Au moment où vous prenez le kit, soignez immédiatement toutes vos blessures et défaussez le kit.

Remarque : Si vous n’avez aucune blessure, le kit de premiers soins est perdu.

Chargeurs : Au moment où vous prenez le chargeur, prenez un Bang! de la défausse (visible ou caché), ajoutez-le immédiatement à votre main et défaussez un Clic et le chargeur.

Remarque : S’il n’y a pas de Bang! dans la défausse, le chargeur est perdu.