Règle du jeu – cache toi vite

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CONTENU

  • 6 cachettes de couleur
  • 30 chevreaux
  • 1 loup
  • 1 dé multicolore de 6 couleurs
  • 1 dé multicolore de 3 couleurs, pour la variante simplifiée

BUT DU JEU:

Quel joueur va deviner le nombre de chevreaux cachés dans une cachette. Et va pouvoir en sauver sept, avant qu’ils ne tombent entre les pattes du loup ?

PRÉPARATION

Il y a six cachettes de différentes couleurs :

  • la bassine (verte, symbole trèfle)
  • le lavoir (jaune, symbole triangle)
  • le poêle (rouge, symbole cœur)
  • le lit (orange, symbole rond)
  • la table (violette, symbole pique)
  • l’armoire (bleue, symbole fenêtre)

Les poser en cercle et mettre cinq chevreaux sus chaque cachette.

Mettre le loup au centre du cercle et préparer le dé multicolore à 6 couleurs.

Le dé multicolore à 3 couleurs sera utilisé pour la variante plus simple.

DÉROULEMENT DE LA PARTIE

Jouer à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre.

Le joueur le plus jeune commence et lance une fois le dé.

Il réfléchit alors avant d’annoncer combien de chevreaux sont dans la cachette de la couleur du dé.

Il soulève la cachette et vérifie s’il a annoncé le bon nombre en comptant les chevreaux.

A-t-il annoncé le bon nombre ?

Il a le droit de prendre un des chevreaux qu’il vient de compter.

Il le pose devant lui.

Ensuite, il remet la cachette sur les chevreaux restants.

Il s’est trompé ?

Aïe ! Le loup va pointer son museau !

Le joueur ne pourra pas sauver de chevreau pendant ce tour et devra prendre le loup.

C’est alors au tour du joueur suivant.

Ce joueur gardera le loup jusqu’à ce qu’un joueur dise à son tour un mauvais nombre.

Attention : est-ce que c’est le joueur qui a déjà le loup qui annonce à nouveau un mauvais nombre ?

Pas de chance !

Il redonne l’un des chevreaux qu’il avait déjà sauvés. Comme le loup vient d’enlever le chevreau, on les pose tous les deux au milieu du cercle.

Si le joueur n’a encore pas de chevreaux, il n’en donne pas, mais garde le loup.

C’est ensuite au tour du joueur suivant de lancer le dé.

Plus tard au cours de la partie, il y aura des cachettes vides.

Est-ce qu’un joueur a bien deviné que la cachette était vide ?

Fin de la partie

La partie est terminée …

  • dès qu’un joueur a pu sauver en premier sept chevreaux, il gagne la partie
  • ou dès que le loup a enlevé sept chevreaux. Dans ce cas, c’est le loup qui gagne et les joueurs perdent tous ensemble !

Variante pour les joueurs les plus jeunes

On pourra simplifier le jeu en ne jouant qu’avec les cachettes jaune, rouge et bleue et le dé aux trois points de couleur.

Ici aussi, cacher cinq chevreaux sous chaque cachette, on ne joue pas avec le loup.

Le gagnant sera celui qui aura sauvé en premier 4 chevreaux.