QUORIDOR est un jeu de parcours tactique pour 2 ou 4 joueurs qui, après quelques adaptations, deviendra accessible aux malvoyants comme aux aveugles. Le but du jeu ? Arriver de l’autre côté du plateau avant votre adversaire qui va poser des murets pour vous rallonger le chemin… En route pour les dédales de Quoridor !
Adaptations
Oui ce jeu est accessible sans la moindre adaptation aux personnes malvoyantes. Dire le contraire serait mentir et les jeux de ce genre sont suffisamment rares pour que ce soit signalé ! Mais sans adaptations, le confort de jeu est un peu amoindri. Divers petits bricolages vont permettre aux malvoyants d’optimiser ce bon jeu des éditions Gigamic. Pour les personnes aveugles, les adaptations sont par contre indispensables. Les deux difficultés concernent les couleurs du plateau et la stabilité des pièces sur celui-ci.
> LE PLATEAU DE JEU
Le plateau, marron foncé, est constitué de 81 cases (9×9) dont les contours sont creusés dans le bois. Si au fond des creux, la couleur est plus claire il est difficile de distinguer les cases pour un malvoyant et les toucher devient la solution pour y remédier. De part et d’autre du plateau les deux lignes d’arrivées sont matérialisées par une barre en caoutchouc noir qui est invisible sur un plateau marron. Ces deux barres peuvent s’enlever et il suffit de les remplacer par un lacet blanc rond de diametre 0.14 mm qui fera le tour du plateau et aura de plus la vertu de matérialiser les limites du jeu sur les côtés.
Un souci qui se posera souvent vu la légèreté des pions et le nombre de déplacements à effectuer est la chute du pion. C’est ensuite une galère pour se souvenir où était positionné le pion. Nous vous conseillons donc de rendre votre plateau de jeu magnétique en y collant des pastilles adhésives aimantées.
> LES MURS ET LES PIONS
Les petits murs en bois que vous allez poser pour bloquer votre adversaire ont une épaisseur inférieure à la largeur des fentes dans lesquelles on les positionne si bien qu’en les touchant volontairement ou par maladresse, il arrive qu’ils bougent. Un moyen simple et peu onéreux pour y remédier consiste à appliquer quelques tours de ruban adhésif sur chaque pièce afin de les rendre plus épaisses et donc inamovibles une fois positionnées sur le plateau.
Les 4 pions n’ont pas vraiment de couleur très distinctes (violet, rose, marron, jaune). Quoi qu’il en soit, vous allez devoir investir dans des pions aimantés si vous avez choisi de rendre votre plateau magnétique comme expliqué plus haut.
Découvrir le jeu en vidéo grâce à videoregles.net
Attention, la version présentée dans cette vidéo est une ancienne version n’est pas la version que vous trouverez dans les magasins
- Jouer en ligne sur Board Game Arena