Alors que nous nous affairons à recenser un maximum de jeux accessibles aux déficients visuels tant pour nos animations et nos actions de sensibilisation que pour notre boutique en ligne qui proposera bientôt des jeux 100% adaptés à nos adhérents, 3 jeux ont attiré notre attention… 3 jeux qui font partie d’une même gamme chez l’éditeur français “Purple Brain”, la game “Contes et Jeux”. Il s’agit des jeux Les 3 petits cochons, le Lièvre et la Tortue, la Cigale et la Fourmi. Si nous nous intéressons à ces jeux c’est qu’en plus d’être facilement adaptables, ce sont de bons jeux, preuve en est la nomination de “le lièvre et la tortue” à l’As d’Or du festival international de Cannes.
Dire que ces jeux sont accessibles en l’état ne serait pas vrai car il y a tout de même du boulot (repères tactiles à poser sur les cartes et les tuiles) et cela fera l’objet de quelques vidéos sur notre site prochainement, mais on ne peut que remercier Benoît Forget à la tête de cette société d’édition d’avoir pour philosophie “Si je peux me passer du texte, je m’en passe !”
Ce dernier a répondu à quelques questions…
Q : “Benoît, as tu conscience quand tu crée un jeu qu’en supprimant le texte tu rends ton jeu plus facilement adaptable pour les déficients visuels ?”
R : “Pour être franc non, pas du tout (rire), mais ça me fait plaisir ! On ne réfléchit pas à ce genre de problématiques tant qu’on y est pas soi-même confronté. Maintenant j’avoue que le fait que tu m’en ai parlé, ça va certainement trotter dans mon esprit au moment de penser les prochains jeux…”
Q : “Tes jeux sont faciles à adapter et en plus ils sont intéressants, donc je serais curieux de savoir si tu nous en prépares d’autres du même tonneau…”
R : “Dans la gamme Contes et Jeux, oui ! Les prochains seront Le petit Chaperon Rouge, Le joueur de flûte, et Jack et le Haricot magique… Il n’y aura pas de texte non plus sur ces jeux-là…
Purple Brain est donc un éditeur sympathique à suivre ! Ses jeux seront bientôt disponible dans notre boutique en ligne grâce à notre partenaire Iello.