2022 : Un parrain haut en couleurs !

Attention les yeux ! Le parrain 2022 d’AccessiJeux est un parrain haut en couleurs ! Et ce parrain c’est… Théo Rivière ! Outre ses chemises bariolées qui sont devenues en quelques années un sujet de discussion essentiel dans le Monde du Jeu, Théo est avant tout un talentueux créateur de jeux. Seul ou à plusieurs, notre parrain 2022 est un auteur très prolifique !

Théo Rivière, un créateur de jeux prolifique ! (Instagram @theo_sacha)

Le premier jeu édité de Théo est Shinobi WAT-AAH! sorti en 2014. Il travaille ensuite pour les éditeurs Iello et Repos productions avant de co-fonder en 2017 la Team Kaedama avec Antoine Bauza, Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc, une entreprise de conseils, développement et création de jeux.

Après les nominations de « La Maison des Souris », « Détective Charliy » et « Draftausorus » à l’As d’Or, prix du jeu de l’année au Festival International du Jeu de Cannes, le travail de Théo se voit récompensé par le prix du Double 6 obtenu en 2020 aux côtés de ses co-auteurs de la Team Kaedama pour le jeu « Draftosaurus » édité par Ankama.

« Draftosaurus » est d’ailleurs l’un des jeux crées par Théo qu’AccessiJeux a adapté pour le rendre 100 % jouables par des joueurs déficients visuels. On peut également citer « Monster Café », « Tapage Nocturene », « Oh My Brain ». Certains jeux sont quant à eux jouables avec l’assistance de personnes bien voyantes comme les deux aventures créées pour « Château Aventure » ou plus récemment « Fragments ».

@theo_sacha (Instagram)

Théo Rivière est ainsi le deuxième auteur confirmé à devenir parrain de notre association après Bruno Cathala. Lui proposer de nous parrainer a été une évidence pour nous tant le bonhomme dégage de bonnes ondes, et il est clair que tout le monde en a besoin ! Théo a toujours été sensible à notre mission et a toujours relayé comme il a pu notre travail. En 2020 il était même venu lui même adapter l’un de ses jeux sur notre stand du Festival de Cannes et ça, c’est plutôt cool non ?

Accessijeux a l’Impact Day de la fondation Deloitte

Cette année encore la Fondation Deloitte a fait confiance à notre association pour co-animer des ateliers lors de leur IMPACT DAY, un événement de solidarité auquel participent les stagiaires et nouveaux arrivants du cabinet.

Si l’an dernier nous avions pu travailler avec de nombreux collaborateurs Deloitte en présentiel (jeux à l’aveugle et défi ludique dans le noir), cette année le challenge était de réussir à adapter nos ateliers de team-building pour deux groupes sur place à la Défense au 37e étage de la Tour Majunga, et un groupe en brainstorming par visioconférence sur Zoom, crise sanitaire oblige…

Pari réussi ! Les deux ateliers de jeu à l’aveugle on rencontré un franc succès. Le jeu est vraiment un moyen idéal pour aborder le handicap et pour l’expérimenter. Les participants de l’atelier ont pu découvrir des jeux tels que Quarto, Lixso, Puissance 4, Avalam, Gobblet Gobber et Toutilix Access… “à l’aveugle”, avec les yeux bandés… Masques sur la bouche et le nez, masque sur les yeux, tout le monde était incognito ! Nous avons bien entendu pris toutes les précautions d’usahe : gants proposés, gel hydroalcoolique, distance entre les joueurs, désinfection des jeux. Le team-building en temps de COVID, ça reste possible !

Le Brainstorming du soir avec 10 collaborateurs en visio était plus expérimental pour nous mais nous avons tout de même détendu l’atmosphère avec un petit quizz : Et vous, pour un point, “pensez-vous que le Braille s’appelle ainsi car les aveugles parlent fort ?”

Suite au quizz, une présentation en profondeur de l’asso a permis d’engager une discussion sur les perspectives d’essaimage en régions du projet d’AccessiJeux. Quelques bons conseils nous ont été donnés et vont nous permettre de faire évoluer notre réflexion.

Merci encore à la Fondation Deloitte pour sa confiance et on espère à l’année prochaine !

Le Parrain 2020

Mais qui succède donc à Guillaume Chifoumi ? Le parrain 2020 est… Peter Watts ! Fondateur de la première boutique Décartes Jeux à Paris, Peter est un pionnier du jeu de rôles et du jeu de société ! Nous avons fait sa connaissance il y a quelques années à la Convention OctoGônes. Depuis, Peter anime autour de lui des temps de jeux avec des personnes déficientes visuelles et notamment lors du festival Geek Faëries ! Nous sommes fiers et heureux de le compter parmi notre belle brochette de parrains ! Welcome Peter ! Pour découvrir notre parrain, c’est en vidéo et c’est ici

La Petite interview de Peter Watts

Vos vieux objets nous intéressent !

Pour le lancement d’une nouvelle animation en partenariat avec l’excellent café ludique Rennais L’Heure du Jeu (merci encore les copains !), la ludothèque Paris 12 recherche une multitude de paires d’objets identiques : gants, pantoufles, tongs, couverts, coquetiers, pinces à linge, balles, jouets, peluches, figurines, bibelots… Idéalement pas plus d’une quinzaine de centimètres et si possible peu fragiles car c’est pour utiliser dans le noir ! Vous faites du tri chez vous pour la rentrée ? Plutôt que de jeter vos objets inutiles, apportez-les à la ludo ! Un grand merci d’avance !

AccessiJeux dans “le magazine de la santé” sur France 5 !

Notre association a eu la chance de bénéficier d’un formidable coup de projecteur de la part de l’émission “le Magazine de la Santé” diffusé sur France 5 en juin dernier. Si les 160 jeux modernes n’ont malheureusement pas été mis en valeur lors du montage final, nous sommes tout de même contents de ce reportage qui permet de toucher via une télévision nationale un maximum de bénéficiaires potentiels. Venez découvrir nos jeux classiques et nos jeux modernes à la ludothèque Paris 12 !

Pour voir ou revoir ce reportage :

AccessiJeux et la Fondation Batigère équipent 13 structures parisiennes en jeux adaptés !

En 2018, l’association AccessiJeux a répondu à l’appel à projets de la Fondation Batigère visant à dynamiser la vie de quartier.

Notre objectif : équiper 13 structures parisiennes (ludothèques, médiathèques et centres d’animation) en jeux adaptés aux déficients visuels pour qu’ils puissent reprendre leur place d’acteurs de proximité et renforcer le lien social chez des personnes isolées.

Pour ce faire, nous avons sélectionné 12 jeux susceptibles de plaire aussi bien à des enfants qu’à des seniors :

  • Kingdomino
  • Pok
  • Sushi Go!
  • Time Bomb
  • La Chasse aux Monstres
  • Quarto
  • Maître Renard
  • Kang
  • Cochon Rapido
  • Diamant
  • Nyctophobia
  • Toutilix Access.

Le 4 juin a eu lieu la concrétisation du projet : ludothécaires et animateurs des structures sélectionnées ont participé à une journée de formation !

Au programme : découverte des jeux de manière classique puis équipés de bandeaux, à l’aveugle. Encadrés par nos services civiques, passés et présents, et bénévoles, ils ont pu découvrir les différentes adaptations réalisées.

Une fois leur sens du toucher bien échauffé, nous leur avons proposé de réfléchir à l’adaptation d’un jeu, en ajoutant une contrainte financière : le coût ne devait pas excéder 10€.  Ainsi, ils ont pu se mettre dans notre peau et comprendre les difficultés rencontrées quand on souhaite vendre des jeux à un prix accessible.

Une pause goûter pour recharger leurs batteries et ils étaient prêts pour leur dernier défi : un parcours à l’aveugle avec une initiation au braille !

Chaque duo devait mémoriser un mot de 6 lettres choisi par nos soins et une personne devait guider son ou sa partenaire à travers portes et couloirs pour atteindre un mur où les lettres avec le braille correspondant étaient éparpillées.

 

A l’arrivée, ils devaient reconstituer leur mot en braille grâce à nos boîtes d’œufs.

 

Pour récompenser nos aventuriers du jour, nous avons fini la journée autour d’une soirée cocktail à laquelle nous avons invité des associations de déficients visuels.

 

Alors que la fête battait son plein, nous avons eu l’honneur de recevoir la visite de M. Nicolas NORDMAN, adjoint au maire de Paris en charge des personnes en situation de handicap et de l’accessibilité.

 

Après un quart d’heure discours sur notre initiative s’inscrivant dans le mois du handicap par M. l’adjoint, M. le représentant de la Fondation Batigère et Xavier, président d’AccessiJeux, nous avons joyeusement trinqué, en compagnie des chiens guide.

 

Soucieux de n’exclure rien ni personne, nous leur avons aménagé un coin buvette.

 

La journée est peut-être finie mais l’aventure Batigère ne fait que commencer !

 

Ci-dessous la liste des structures équipées.

Ludothèque Denise Garon – Cabane à Jeux8 square Dunois, 75013 Paris 
Ludothèque « Planète Jeux »68 rue Stephenson, 75018 Paris
Médiathèque Jean-Pierre Melville79 rue Nationale, 75013 Paris
Médiathèque Marguerite Duras115 rue de Bagnolet, 75020 Paris
Bibliothèque Louise Michel29 rue des Haies, 75020 Paris
Centre Paris Anim’ Mercoeur4 rue Mercoeur, 75011 Paris
Centre Paris Anim’ Frères Voisins26 rue du Colonel Pierre Avia, 75015 Paris
Centre Paris Anim’ Place des Fêtes2-4 rue des Lilas, 75019 Paris
Centre Paris Anim’ CurialRésidence Edmond Michelet-Curial,
Rue Colette Magny, 75019 Paris 
Centre Paris Anim’ Wangari-Maathai 15 rue Mouraud, 75020 Paris
L’R de jeux10-12 place de La république, 75011 Paris
Ludido6 Bis rue Hippolyte Maindron, 75014 Paris
Ludothèque Nautilude2 Rue Jules Verne, 75011 Paris

 

AccessiJeux se lance dans le Team-Building

L’un des grands enjeux pour une association qui ambitionne de grandir et maximiser son impact telle que la notre est de, petit à petit, être de moins en moins dépendant des subventions pour équilibrer son budget de fonctionnement et pérèniser son action. Notre projet est aussi d’étoffer notre équipe et la professionnaliser en étant en mesure de recruter des personnes compétentes à chaque poste.

Vous le savez, AccessiJeux ne gagne pas ou que peu d’argent avec les ventes de jeux. Nos marges sont minimes. C’est avant tout pour nous le service que l’association peut et doit proposer à ses bénéficiaires : Des jeux accessibles aux déficients visuels à un tarif quasiment identique que celui d’un jeu non-adapté.Alors, puisqu’on s’y connait un peu en jeux et en handicap, nous avons eu l’idée de créer “La pyramide des Sens”, une journée de team-building ludique et solidaire à la découverte des handicaps sensoriels !

“La pyramide des sens”, animation originale crée par AccessiJeux, est une succession d’ateliers à destination des entreprises qui leurs permettront de créer une dynamique d’équipe tout en étant sensibilisé au handicap de façon ludique. Une façon originale de lier l’utile à l’agréable !

Les divers challenges proposés seront : “Mes mains ont la parole” (une initiation à la langue des signes française proposée par l’IVT), “Les Souffleurs d’image” (description d’ouvres d’art à des non-voyants basée sur le jeu Dixit, proposé par le CRTH), parcours à l’aveugle et initiation au braille (à la manière d’une épreuve de Koh-Lanta), défi ludique dans le noir, et pourquoi pas finir la journée sur le Challenge des Vins (initiation à l’œnologie proposée par l’école du Vin).

Votre entreprise organise des journées de Team-Building, parlez vite à votre DRH de notre Pyramide des Sens !

Et le parrain 2019 est…

En ce début d’année, comme depuis maintenant 4 ans qu’est née notre association, il est un petit rituel fort agréable pour nous auquel nous nous plions avec grand plaisir : choisir et annoncer notre nouveau parrain ou notre nouvelle marraine… Choisir un parrain ou une marraine c’est avant tout une histoire de feeling ! On regarde parmi les bigleux friendly que nous fréquentons régulièrement dans le monde du jeu qui, par sa sympathie, sa personnalité, son expérience, serait le mieux placé à l’instant T pour booster grace à son image, sa notoriété, un projet particulier ou le projet global de notre asso. Il nous tient aussi particulièrement à cœur d’impliquer le monde du jeu dans toute sa diversité dans le projet d’AccessiJeux. Annoncer un nouveau parrain c’est aussi l’occasion de remercier le parrain précédent : Merci Matthieu pour cette belle année 2018. Nous sommes très heureux d’avoir pu par ton intermédiaire équiper 25 cafés ludiques à travers la France en jeux accessibles

Après des illustrations offertes par Martin Vidberg et Vincent Dutrait, avec Bruno Cathala, nous concernions les auteurs de jeux, avec Benoît Forget et Mathilde Spriet les éditeurs, avec Matthieu Bonin les cafés ludiques… Et si cette année on impliquait les médias ? Allez, on vous le dit, c’est officiel, notre parrain 2019 est… Guillaume Giglieux alias Monsieur Guillaume, animateur et rédacteur sur Tric Trac, l’emblématique web-tv consacrée aux jeux de société.


Notre sympathie pour ce Monsieur Guillaume a été crescendo. Nous l’avons découvert sur Tric Trac alors qu’il travaillait encore pour l’éditeur québecois Filosofia et qu’il venait présenter avec enthousiasme les nouvelles créations ludiques de l’éditeur. Puis Guillaume est devenu animateur pour Tric Trac, et peu de temps après, lui et Monsieur Phal acceptaient que nous venions gracieusement à Orléans dans leurs studios pour tourner deux “Tric Trac TV” afin de présenter à tous le projet naissant d’AccessiJeux. Un moment aussi mémorable pour lui que pour nous avec une partie incroyable à l’aveugle du “Petit Chaperon Rouge” de Purple Brain. La loose absolue !

C’est à cette occasion que nous avons commencé à parler de l’accessibilité des jeux avec Guillaume et qu’il nous expliquait être interprète en langue des signes de profession. Il nous expliquait aussi les démarches qu’il avait entrepris il y a quelques années aurpès de l’éditeur Days Of Wonder pour proposer une série limitée de boîtes des “Aventuriers du Rail” incluant un CD avec la règle en langue des signes… Bref, on était clairement sur la même longueur d’ondes !

Après une table ronde sur le handicap et le jeu ou nous étions tous deux intervenants lors du festival “Paris Est Ludique”, nous nous sommes ensuite régulièrement croisés lors de festivals ludiques et Guillaume a toujours manifesté un intérêt pour notre démarche et l’a relayé tant qu’il le pouvait. L’année dernière, nous avons même eu le plaisir d’être jury ensemble lors du festival “LUDIX” . Guillaume en était le président et moi (Xavier), étant président d’AccessiJeux, nous avons commencé à nous affubler l’un l’autre du petit sobriquet de “Président” ! Oui mais voilà, Monsieur Guillaume monte en grade car on sait bien que les présidents ne dirigent pas grand chose dès lors que la mafia est là… Respect Parrain !
Guillaume a donc accepté de mettre son image au service de notre asso cette année. Comme pour ses prédécesseurs, être parrain d’AccessiJeux n’oblige à rien mais si on peut faire avancer un peu le schmilblick ensemble, on va pas se gêner… Et pourquoi cette année travailler un peu pus sur l’accessibilité des jeux pour les malentendants ? AccessiJeux n’est pas CéciJeux, l’accessibilité des jeux à toute personne porteuse de handicap quel qu’il soit nous intéresse…

Bienvenue Guillaume, on est tous très fiers et très heureux !

Toutilix Access, le premier jeu édité par AccessiJeux est arrivé !

Nous vous en parlions depuis plusieurs mois : “Toutilix Access”, jeu de lettres créé par Christine Larquetout est enfin disponible en version 100% accessible aux déficients visuels !

Jusqu’alors, Accessijeux “ne faisait que” adapter des jeux du commerce pour les rendre accessibles à tous : on achetait les jeux, on les ouvrait, on les adaptait, et on les revendait… Tout cela, rassurez-vous, on le fait et on le fera encore, mais cette fois-ci notre association ajoute une corde à son arc ! Nous voici devenu éditeur de jeux de société ! Cela veut dire que Toutilix Access, le premier jeu que nous éditons, est accessible à tous dès sa fabrication en usine.

Éditer un jeu, c’est comme éditer un livre. Nous ne sommes pas l’inventeur du jeu. Il y une auteure à l’origine de ce jeu : Christine Larquetout. Son jeu est déjà édité depuis plusieurs années. Nous l’avons découvert il y a maintenant 2 ans lors de la Convention OctoGônes à Villeurbanne. Christine qui est orthophoniste dans la vie était très intéressée par notre démarche d’accessibilité et nous avait manifesté sa motivation à travailler avec nous à rendre Toutilix, son jeu de lettres, accessible aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

AccessiJeux a alors cherché des financements pour rendre ce projet concret car éditer un jeu avec du relief en petites quantités (1000 exemplaires) coûte à peu près 3 fois le prix d’un jeu “normal”. Nous avons finalement trouvé un solide partenaire pour réaliser ce projet à savoir Malakoff Médéric sans qui rien n’aurait été possible.

Il est là ! “Toutilix Access” c’est 12 règles dans la boîte et 28 règles supplémentaires sur toutilix.fr

A l’invitation de Bony, illustrateur de la dernière édition de Toutilix et donc de Toutilix Access, 11 auteurs illustres du monde du jeu ont gracieusement apporté leur touche à ce projet : Fabien Bleuse, Cyril Blondel, Nicolas Bourgoin, Charles Chevallier, Alxandre Droit, Roberto Fraga, Yves Hirschfeld, Hervé Marly, Blaise Muller, Juan Rodriguez, Florent Toscano. On y retrouve des jeux de lettres, de mots ou de phrases, très posés ou plus frénétiques, pouvant plaire aussi bien aux plus jeunes qu’aux seniors.
Le jeu est également particulièrement innovant en ce qui concerne son matériel. Les cartes sont assez épaisses, en grand format permettant aux lettres d’êtres assez grosses et fortement contrastées. Du relief est présent sur chaque lettre et la lettre est écrite en braille dans le coin supérieur gauche. Le coin supérieur droit est quant à lui fortement arrondi pour permettre aux déficients visuels de remettre rapidement leurs cartes dans le bon sens ! Les règles des 12 jeux présents dans la boîte ont été enregistrées par le comédien Marc Duquenoy et son disponibles sur un CD-Audio.

Commandez vite votre exemplaire de Toutilix Access sur la boutique AccessiJeux !

Quand Philibert fait du Black Friday un jour de solidarité !

Une semaine avant la grand messe de la (sur)consommation, le “Black Friday”, la plus grande boutique en ligne de jeux de société philibertnet.com qui est aussi une boutique physique à Strasbourg, nous contactais pour une opération de solidarité que nous aurions eu du mal à refuser : un “Blague Friday” au profit de l’association AccessiJeux.

Alors nous avons dit oui sans trop savoir à quoi nous attendre… Et le jour du Blague Friday, nous découvrions la générosité des “Philiboys” : 5€ reversés par commande effectuée le dit jour.

A 9h du matin, le compteur de Philibert s’affolait déjà et affichait 1000€ ! On en croyait pas nos yeux ! Et on osait à peine imaginer le montant que nous pourrions collecter à minuit. Toute la journée les smartphones des bénévoles ont fumé : “t’as vu le compteur ?”, “mais, t’es sûr qu’ils ne se sont pas trompé ?”

Résultat : 7520€ collectés pour AccessiJeux en une seule journée. Juste incroyable ! AccessiJeux est une association qui se développe rapidemenr grâce à la bienveillance de nombreux acteurs du monde du jeu et d’ailleurs Philibert avait déjà soutenu notre association en 2015 lorsque nous avions sollicité notre communauté pour l’achat d’une imprimante braille en financement participatif.

En décembre, “Toutilix Access” notre premier jeu en tant qu’éditeur voit la jour, et depuis peu Ben, notre premier salarié a rejoint l’équipe. Autant vous dire que ce don, que l’on doit aussi bien sur à tous les clients de Philibert, vient à point nommé dans une période où notre trésorerie était un peu sur le fil. Pour une association, un don tombe toujours bien mais là il tombe particulièrement bien dans la mesure ou l’une de nos ressources habituelles, le microDON a été annulée cette année!

Merci à tous ceux qui on soutenu cette initiative par leurs achats ou par le fait d’avoir relayé l’info sur les réseaux sociaux ! Merci à Philibert et surtout bravo pour l’idée à contre courant du Black Friday : Bien vu !

Jeux de société accessibles aux déficients visuels

Aller au contenu principal