Le Team Building

Lecture

La Pyramide des Sens

Une animation de Team-Building, ludique et solidaire
à la découverte des handicaps sensoriels

AccessiJeux vous propose une demi-journée de challenges ludiques
pour découvrir les handicaps sensoriels à travers plusieurs ateliers

Télécharger le dossier au format pdf

La Pyramide des Sens : 3 étapes pour découvrir la déficience visuelle de façon ludique !

1. L’aventure braille

Un parcours d’initiation ludique au Braille et au guidage des déficients visuels

2. Le Jeu à l’aveugle

Un atelier de découverte de jeux coopératifs et compétitifs les yeux bandés

3. La salle du trésor

Un défi ludique en équipes dans le noir à la façon d’une Escape Room

L’aventure braille

Intervenant : AccessiJeux

Objectifs :
Développer la confiance en l’autre. Favoriser l’écoute dans une situation inédite. Initiation au braille et aux techniques de guidage.
Contenu :
Dans cet atelier vos collaborateurs évolueront en binômes. Un message en braille leur sera remis. Pour le décrypter, ils devront alors évoluer sur un parcours semé d’embûches en se faisant confiance, l’un avec les yeux bandés, l’autre lui servant de guide. Cet atelier permet à la fois d’initier vos collaborateurs aux rudiments du braille mais aussi à leur enseigner les techniques de guidage

Le jeu à l’aveugle

Intervenant : AccessiJeux

Objectifs :
Être à l’écoute de ses sens, développer la confiance en soi dans une situation inconnue, découvrir le jeu autrement.
Contenu :
Expérience ludique surprenante et déroutante, cet atelier propose la découverte de 3 jeux “à l’aveugle” (avec les yeux bandés). Que ce soit en compétition ou en coopération, vos collaborateurs découvriront que le jeu est un loisir accessible à tous et que le handicap peut-être surpassé dans bien des situations, que ce soit dans sa vie privée ou au travail.

La salle du trésor

Intervenant : AccessiJeux

Objectifs :
Développer la cohésion d’équipe. Favoriser la communication pour un objectif commun, créer une émulation de groupe. Cet atelier se déroule dans une pièce totalement isolée de la lumière ou avec les yeux bandés.
Contenu :
Ce défi ludique original particulièrement compétitif motivera à coup sûr vos collaborateurs friands des épreuves façon “Escape Game” ! La salle du Trésor est un défi durant lequel les équipes tenteront de dénicher des paires d’objets dans le noir parmi plusieurs centaines d’objets.

2 ateliers pour personnaliser votre animation !
Personnalisez votre animation en ajoutant au choix l’un des deux ateliers ci-dessous

Mes mains ont la parole

Intervenant : IVT

Objectifs :
Découvrir les bases de la culture sourde et acquérir du vocabulaire en lien avec votre activité professionnelle.
Contenu :
Dans cet atelier vos collaborateurs apprendront les premières notions de la langue des signes. L’accueil de personnes sourdes en entreprise nécessite d’acquérir des notions sur la culture sourde et la langue des signes. Cet atelier de sensibilisation à la LSF permettra d’apprendre à instaurer une communication entre entendants et sourds, en dépassant la crainte de ne pas pouvoir se comprendre.

Souffleurs d’images

Intervenant : CRTH

Objectifs :
Développer l’écoute et l’imaginaire, apprendre à décrire de façon précise une oeuvre d’art à une personne déficiente visuelle
Contenu :
Comment une personne déficiente visuelle apprécie-t-elle une oeuvre d’art qu’elle ne peut pas voir ? Dans cet atelier, vos collaborateurs vont être placés en situation de handicap visuel (bandeaux sur les yeux) et vont être invités tour à tour à jouer le rôle du « souffleur d’images » ou celui du « soufflé » pour décrire des reproductions grand format des illustrations de cartes du célèbre jeu « Dixit ».

Ils nous ont fait confiance

Télécharger le dossier au format pdf

Aller au contenu principal