AccessiJeux à la journée de sensibilisation aux handicaps sensoriels, à Créteil le 10 mars

Lecture
Voiced by Amazon Polly

JOURNEEVILLEHANDICAP

Voir, entendre : à la découverte des handicaps sensoriels

Vieillissement, maladies, prédominance des écrans, exposition au bruit : nos yeux et nos oreilles ne sont pas épargnés par le quotidien. Toutes et tous pouvons être confrontés aux handicaps sensoriels à un moment de notre vie. Une journée leur est dédiée à la Médiathèque de l’Abbaye le 10 mars 2016.

Le handicap sensoriel résulte de l’atteinte d’un ou plusieurs sens. Il se caractérise majoritairement par des incapacités issues d’une déficience auditive ou visuelle, mais aussi de déficiences liées à l’odorat ou au goût. Il peut intervenir à tout moment et regroupe un large panel de situations de handicap et de symptômes, qu’il est nécessaire de prendre en charge pour soulager la personne et faciliter son intégration.

La mission Handicap de la Ville de Créteil, la Médiathèque de l’Abbaye et les associations partenaires* vous proposent de partir à la découverte de ces handicaps lors d’une journée de sensibilisation. Animations, exposition, jeux adaptés, contes sensoriels, initiation à la langue des signes et rencontres avec les associations rythmeront l’après-midi de 14h à 18h. Une conférence réunissant Richard Darbéra, président du Bucodes-SurdiFrance et Patrice Legrand, président de l’Association Valentin Haüy, viendra clore la journée à partir de 19h (réservation indispensable au 01 41 94 65 50).

Entrée libre. Tout public.
Renseignements : mission Handicap – 01 58 43 37 93

* Association des Aveugles de Créteil,  Cœur des Mains, Association Valentin Haüy, Bucodes-Surdifrance, Unadev, Accessijeux, FCM94, Ludothèque Kennedy, Université Inter-Âge.

Programme tout public :

14h-18h :

  • Kiosque associatif ;
  • Exposition « un autre regard » ;
  • Plateau de jeux adaptés ;
  • Démonstration d’outils adaptés à la disposition du public de la médiathèque ;
  • Diffusion du film « Vis ta différence… »

15h30 : contes « dans le noir »

18h-18h45 – onvivialité

19h-20h30 – Conférence : Patrice Legrand (association Valentin Haüy) et Richard Darbéra (Bucodes Surdifrance)

Programme pour les scolaires :

10h-12h – ciné-débat avec des élèves du secondaire, autour de courts métrages fournis par la médiathèque de l’association Valentin Haüy – La médiathèque de l’Abbaye sera fermée au public.

14h-16h – classes de maternelle et élémentaire :

  • Contes sensoriels ;
  • Initiation à la langue des signes;
  • Jeux de société adaptés.